Stabilisation paroi rocheuse
Depuis plusieurs années, SKYTECH s’est spécialisé dans la stabilisation de paroi rocheuses et écaillage.
Différents types d’approches sont possibles pour prévenir les risques d’éboulement : l’élimination des masses rocheuses instables, l’installation d’ancrages de stabilisation, la mise en place de filets de retenue et de treillis de stabilisation. L’utilisation seule ou combinée de ces éléments permet de protéger les infrastructures ou les travailleurs qui s’y trouve plus bas.
Ancrages actifs et passifs
Les ancrages sont constitués de tiges d’acier de différents types mises en place et injectées dans des forages préalablement exécutés afin de sécuriser des blocs rocheux présentant des risques d’instabilité.
Trellis de stabilisation
Les treillis de stabilisation permettent de retenir les pierres qui pourraient se détacher de la paroi.
Filet de retenue
L’installation de filets de retenue, souvent en câbles d’acier, constitue un obstacle aux blocs rocheux à risque de chute. Ce filet protecteur souple est apte à retenir et à bloquer les chutes de pierres.
Écaillage
Lorsque la situation l’exige, l’élimination de blocs instables doit être effectuée. Cette opération requiert les précautions nécessaires afin que l’enlèvement soit réalisé sans risque pour les éléments environnants.
Béton projeté de consolidation
Cette méthode permet de limiter l’érosion d’une paroi rocheuse ou de soutenir des blocs à risque de déstabilisation. Des murs de soutènement peuvent également être construits.